La Congrégation au fil des ans (II)

LETTRE AUX AMIS 2023

 

"Que tout ce que vous faites soit fait avec amour"

 

1 Corinthiens 16, 14

 

 

 

Chères Amies, chers Amis,

 

Fidèles à notre mission, nous nous réunissons quotidiennement à la Chapelle pour des prières d'intercession.

Et, c'est dans ce cadre, que le Groupe de Prière Spécial, créé avec La Traversée, continue de fonctionner, en présentiel ou en communion de pensée;

Dans ce même esprit, une réunion de prières, ouverte à tous, est organisée mensuellement au Home.

C'est ainsi que les prières rythment nos journées et structurent l'ensemble de nos activités.

 

Notre Home reste ouvert aux activités d'accompagnement et de conseil de La Traversée, qui ont, heureusement, pu reprendre normalement.

Recevoir, accueillir : une autre de nos missions qui nous procure toujours autant de joie et répond à notre envie de rencontres.

Notre activité hébergement temporaire nous a permis d'accueillir des hôtes nationaux et internationaux : Europe, Madagascar, Egypte, Israël, Amérique du Sud, ...

A juste titre, nous pouvons dire, cette année encore : le monde s'invite chez nous !

Ces échanges et rencontres revêtent toujours plus d'importance pour nous 4 Soeurs qui résidons au Home.

 

L'année 2023 a commencé tristement.

Le dimanche 22 Janvier 2023, notre chère Soeur Hélène Gerber est décédée dans sa 94ème année.

Elle est née le 26 Mars 1929 à Sundhouse, au foyer de Alfred et Fanny Gerber. Elle grandit avec sa soeur Suzanne. Elle est consacrée le 16 Mars 1958 et oeuvre à la Clinique Béthesda de Strasbourg, en qualité d'infirmière.

Fidélité et Amour et un profond dévouement marquent ses rapports avec les membres de sa famille, avec la Communauté des Soeurs, mais également avec les malades et leurs familles, ainsi qu'avec ses collaborateurs et collègues.

Sa retraite est longtemps active. Les dernières années de sa vie sont marquées par le déclin progressif de sa santé, qu'elle accueille avec sa patience habituelle, convaincue que le Seigneur ne peut se tromper.

Soeur Hélène a simplement été bonne et généreuse.

Elle nous manque beaucoup.

Depuis Juin 2023, Soeur Annette Joseph (95 ans) a intégré l'Ehpad Béthesda-Contades voisin, pour raisons de santé. Elle trouve l'" Hôtel agréable" et s'y plaît beaucoup. Le contact avec le Home est maintenu grâce aux visites quotidiennes que nous lui rendons.

Le 2 Novembre nous avons eu la douleur de perdre Soeur Louise Frantz, à l'âge de 96 ans.

Elle est née le 20 Juillet 1927, au foyer de Ernest et Marie Frantz. Elle grandit avec 2 soeurs cadettes.

A l'automne 1947, elle part travailler à Paris où elle est employée de maison et, c'est à Paris qu'elle perçoit l'appel de Dieu.

Elle est consacrée le 16 Mars 1958.

Infirmière diplômée d'Etat, elle oeuvre dans différents services et prend la direction de l'Ecole des aides-soignantes, le 1er Octobre 1965.

De 1967 à 1978, elle occupe le poste de Soeur Supérieure.

En 2004, elle intègre l'Ehpad Béthesda-Contades avec sa soeur, Soeur Irma Frantz, qu'elle a la douleur de perdre le 3 Octobre 2022.

Soeur Louise a été une personne juste et droite, aux propos concis, pertinents et empreints de sagesse. Elle nous manque beaucoup.

En cette année 2023, encore, joies et peines se sont alternées.

Le dimanche 17 Septembre 2023, nous avons eu le privilège d'organiser une Fête des Jubilés.

3 Soeurs étaient à l'honneur :

- Soeur Jacqueline Richert, 70 ans de vie consacrée,

- Soeur Suzanne Meck, 65 ans,

- Soeur Annette Joseph, 60 ans, malheureusement absente.

Le culte festif qui a eu lieu à l'Eglise de Sion, était présidé par Monsieur le Pasteur Byeong Koan Lee, avec la participation de Monsieur le Pasteur Etienne Rudolph (prédication) et Monsieur l'Evêque Patrick Streiff (présentation des Soeurs et Bénédiction).

Dans sa prédication, Monsieur le Pasteur Rudolph rappelle que croire, "c'est être né de Dieu", et croire, "c'est aimer Dieu et son prochain".

L'engagement des 3 Soeurs est un témoignage puissant de cette foi.

Et, c'est dans la joie et la bonne humeur et, autour du verre de l'amitié, que cette journée mémorable s'est achevée.

 

Aujourd'hui nous cheminons vers Noël : Advent : Il vient.

 

Dans notre monde secoué par les conflits guerriers, les catastrophes naturelles et humaines, nous avons besoin de cet espoir, de cette étoile qui brille au plus profond de nos nuits.

 

Advent : Il vient : oui, Seigneur, viens en nos nuits nous apporter Ta Lumière et Ton Amour !

 

Tous nos voeux de Bénédiction pour 2024 : que Dieu vous garde !

 

Soeur Marlène Balzli

_________________________________________________________________________________________________

DECES DE SOEUR LOUISE FRANTZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !"

Matthieu 5, 7

 

Soeur Louise Frantz est décédée le 2 Novembre 2023, à l'âge de 96 ans.

Elle est née le 20 Juillet 1927 à Strasbourg. Elle grandit avec 2 soeurs cadettes à Sundhouse où ses parents, Ernest et Marie Frantz, exploitent une petite ferme.

Elle y vit une enfance heureuse jusqu'au 1er Septembre 1939, lorsque la famille doit évacuer le village et trouve refuge à Sélestat. La famille Frantz peut revenir à Sundhouse en Mars 1941.

Elle seconde ses parents dans les travaux de la ferme jusqu'à l'automne 1947 lorsqu'elle part travailler à Paris comme employée de maison.

C'est à Paris qu'elle perçoit l'appel de Dieu et accepte Jésus-Christ, son Sauveur personnel.

Une maladie grave la conforte dans sa volonté de servir Dieu et son prochain en tant que Diaconesse. Elle est consacrée le 16 Mars 1958.

Après l'obtention de son Diplôme d'Etat d'Infirmière en Octobre 1956, elle a oeuvré dans différents services.

Le 1er Octobre 1965 elle prend la direction de l'Ecole des aides-soignantes.

En Février 1966 elle est appelée aux fonctions de Soeur Supérieure et est installée en cette qualité en 1967. Elle occupe ce poste jusqu'en 1978.

En 2004 elle intègre l'Ehpad Béthesda-Contades avec sa soeur, Soeur Irma Frantz.

De 2008 à 2017, les 3 soeurs Frantz se retrouvent à l'Ehpad Béthesda-Contades.

En 2017 elle a la douleur de perdre sa soeur, Lina Siegrist, qui a bénéficié de la présence attentive de ses 2 soeurs jusqu'à ses derniers jours. En 2022 Soeur Louise doit encore affronter une séparation : elle perd sa soeur, Soeur Irma Frantz, qu'elle a entourée de ses soins jusqu'à son décès.

Soeur Louise a été une personne juste et droite, aux propos concis, pertinents et empreints de sagesse. Elle va nous manquer.

__________________________________________________________________________________________________

DECES DE SOEUR HELENE GERBER

 

 

 

"Heureux ceux qui sont humbles, car Dieu leur donnera la terre en héritage." Matthieu 5, 5

 

Notre chère Soeur Hélène Gerber est décédée le dimanche 22 Janvier 2023, dans sa 94ème année.

Elle est née le 26 Mars 1929 à Sundhouse au foyer de Alfred et Fanny Gerber. Elle a grandi avec sa soeur, Suzanne, qui épousa Otto Grosshans en 1949.

Elle a intégré la Communauté des Diaconesses de Béthesda le 12 Janvier 1953 et pris l'habit le 14 Avril 1953. Elle a été consacrée le 16 Mars 1958. Elle a oeuvré à la Clinique Béthesda, en qualité d'infirmière.

Tout au long de sa vie, Soeur Hélène a gardé le contact avec son village natal, dont elle évoquait régulièrement l'histoire et les péripéties dues à la Seconde Guerre Mondiale. Elle était fervente lectrice du Bulletin municipal et recevait, avec bonheur, la visite des édiles locaux.

Fidélité et Amour ont caractérisé ses relations avec les membres de sa famille dont elle a partagé les joies et les peines. Elle a pleuré les décès de sa soeur, de son beau-frère et de sa nièce, Marcelle.

Fidélité et Amour, et un profond Dévouement ont marqué ses rapports avec la Communauté des Soeurs, mais également avec les malades et leurs familles, ainsi qu'avec ses collaborateurs et collègues.

Sa retraite a longtemps été active : au sein de la Communauté, elle entourait avec bienveillance, entre autres, Soeur Lydie, Soeur Frédérique, Soeur Marthe Kunzel et Soeur Catherine.

Les dernières années de sa vie ont été marquées par le déclin progressif de sa santé, qu'elle a accueilli avec sa patience habituelle, convaincue que le Seigneur ne commet pas d'erreur. Elle recevait le moindre geste d'aide avec une profonde reconnaissance et, parfois, une note d'humour rafraîchissante.

Soeur Hélène était simplement bonne et généreuse.

Rendons grâce au Seigneur de nous avoir permis de partager la vie de Soeur Hélène. Elle va nous manquer beaucoup.

Qu'elle repose en paix.


 

LETTRE AUX AMIS 2022

 

  "Tu es Dieu qui me voit."

 

    Genèse 16,13

Chères Amies, chers Amis,

 

L'année 2022 touche à sa fin, voici venue l'heure des bilans et ... des rapports d'activité ...

 

Dans un souci de fidélité à notre mission prioritaire de louange et de prière d'intercession, nous nous réunissons à la Chapelle, du lundi au vendredi de 7h45 à 8h, de 11h45 à 12h et de 19h à 19h20, pour des temps de silence, de prière et de recueillement, auxquels nous vous invitons cordialement.

 

Et, c'est dans cet esprit, que nous avons accueilli, avec enthousiasme, l'idée de La Traversée de créer un Groupe de Prière Spécial (GPS, nom très parlant ...).

 

Ce groupe à géométrie variable (Soeurs, équipes de La Traversée et toute personne qui désire participer, ...) fonctionne de façon dynamique depuis Janvier 2022, en présentiel ou en communion de pensée.

 

Le lundi, nous transmettons à La Traversée le Cantique et la Parole pour la Semaine et, le vendredi, La Traversée nous adresse ses sujets de prière, divers et variés.

 

Le vendredi est ainsi devenu LE jour de prière pour La Traversée au Home.

 

La Traversée continue, bien entendu, à assurer l'ensemble de ses activités d'accompagnement et, malgré la menace toujours présente du Covid, les entretiens peuvent avoir lieu au Home.

 

 

L'hébergement temporaire, qui constitue un autre pilier du Home, a retrouvé son rythme de croisière et nous offre de belles et riches rencontres. Des personnes de tous horizons nous permettent de découvrir leur chemin de vie : le monde s'invite chez nous !

 

 

Cet automne, Monsieur l'Evêque Heinrich Bolleter s'est retiré de ses fonctions de Directeur Spirituel de notre Congrégation et a passé le relais à Monsieur l'Evêque Patrick Streiff.

Nous remercions Monsieur l'Evêque Bolleter de sa longue présence à nos côtés et souhaitons la bienvenue à Monsieur l'Evêque Streiff.

 

 

L'année 2022 est aussi marquée par la douleur de la séparation : Soeur Irma Frantz est décédée le

3 Octobre 2022, à l'âge de 89 ans.

 

Elle est née le 6 Avril 1933 à Strasbourg, dans une famille de 3 filles dont elle était la cadette.

 

Elle a été consacrée Diaconesse le 2 Mai 1965 (verset de consécration : Ephésiens 5, 1-2) et a ainsi rejoint sa soeur, Louise Frantz, elle-même Diaconesse de Béthesda.

 

Pendant toute sa vie active elle a oeuvré comme infirmière pour le plus grand bien de ses malades.

 

Au fil de ces dernières années, sa santé s'est dégradée progressivement et, lundi 3 Octobre 2022, elle s'est endormie paisiblement pour l'Eternité.

 

Soeur Irma Frantz s'est distinguée par sa foi inébranlable en Notre Seigneur, malgré tous les revers de santé qui ont jalonné sa vie.

 

Sa gentillesse, son indulgence et sa douceur resteront à jamais gravées dans le coeur de ceux qui ont eu la chance de la côtoyer.

 

Mais, ce mois d'Octobre nous a aussi apporté des moments de joie.

 

Le dimanche 23 Octobre 2022, à 14h30, une assemblée nombreuse s'est retrouvée à l'Eglise de Sion pour assister au culte célébrant les jubilés de :

Soeur Louise Frantz, 70 ans de vie consacrée, (malheureusement absente),

Soeur Marthe Wanner, 62 ans,

Soeur Marlène Balzli, 60 ans.

 

Après un merveilleux prélude musical interprété par Catherine Pfeiffer et Elina Phe, Monsieur le Pasteur Byeong-Koan Lee salue l'assistance et lui souhaite la bienvenue.

 

Puis, histoire de l'Alsace et amitiés transfrontalières obligent, Monsieur la Pasteur Pierre-Emmanuel Panis, en s'exprimant dans la langue de Goethe, souhaite, à son tour, la bienvenue aux fidèles rassemblés.

 

La prédication est assurée par Monsieur le Pasteur Henri Bauer qui a découvert l'univers des Diaconesses en 1958. Il rappelle les souvenirs de la consécration des Soeurs : "l'idéal d'aujourd'hui, après toutes ces années, n'est peut-être pas tout à fait celui imaginé. La vie est passée par là". Monsieur le Pasteur Bauer met l'accent sur la générosité et l'ouverture vécues pendant toutes ces années et, surtout, la Joie dans le Seigneur.

 

Il rappelle les textes bibliques : Jean 15, v. 9-11 et Philippiens 4, v. 4.

 

Sans détour, ces 2 textes invitent à la Joie, à la Joie dans l'Amour et à la Reconnaissance. Cette Joie du Seigneur est une joie qui rassure, qui transforme, qui rend fort. Et de citer Néhémie 8, v. 10 : l'occasion de rappeler, en ce moment festif, la mémoire de Soeur Irma Frantz qui avait souhaité ce verset en tête de son annonce nécrologique.

 

Le parcours de vie diaconale est témoignage de l'incroyable oeuvre de l'Esprit Saint dans le cheminement de foi des Soeurs. C'est de Dieu que viennent toutes les grâces, c'est vers Lui que va la reconnaissance des Soeurs et la nôtre. C'est à Dieu que nous rendons grâce pour l'oeuvre des Soeurs jubilaires ! A Lui soit la Gloire !

 

Et, c'est au tour de Monsieur l'Evêque Patrick Streiff de présenter les Soeurs Jubilaires. Il rappelle qu'elles ont semé la miséricorde pendant leurs ministères et obtiennent maintenant la miséricorde, car nous avons un Père Céleste qui est miséricordieux.

 

Encore un temps fort : Soeur Marlène Balzli, Soeur Supérieure, relate quelques moments importants de sa vie diaconale.

 

Monsieur Pierre Bertololy évoque ses 8 années en qualité d'aumônier de la Congrégation.

 

Le culte se termine par les prières d'intercession et le Notre Père. La bénédiction est prodiguée par Monsieur l'Evêque Streiff.

 

Et, c'est le dernier temps fort musical : après les chants de l'assemblée et la magnifique prestation chantée par Sooyé et Jérémie Suk qui ont rythmé le Culte et constitué un pont entre les différents intervenants, un postlude musical "surprise" est offert par Madame Jeanine Armbruster et Monsieur Roger Karl.

 

Après toutes ces émotions, un temps de récréation s'impose : les Soeurs invitent à une collation et au verre de l'amitié.

 

Et, c'est le mois de Novembre avec sa grisaille, ses brouillards cotonneux, ses journées de plus en plus courtes ... et déjà nous cheminons vers l'Avent et vers Noël.

 

Cette magie de Noël qui nous fait redevenir enfants émerveillés par la Lumière qui brille au milieu de la nuit et qui est signe de l'Amour de Dieu.

 

Décembre qui est long et court : long par l'attente et court par sa fébrilité ...

 

 

Accueillons 2023 avec espérance et confiance en Notre Seigneur Jésus !

 

Avec tous mes voeux de bénédiction pour l'année nouvelle !

 

Soeur Marlène Balzli ___________________________________

DECES DE SOEUR IRMA FRANTZ

 

 

 "La joie de l'Eternel sera votre force". Néhémie 8, 10

 

Notre chère Soeur Irma Frantz est morte lundi 3 Octobre 2022, à l'âge de 89 ans.

Elle est née le 6 Avril 1933 à Strasbourg, dans une famille de 3 filles dont elle était la cadette.

Petite fille, elle vécut les privations et les affres de la Seconde Guerre Mondiale. Elle disait avoir ainsi pu vivre "l'expérience que Dieu connaît tous nos besoins, jusqu'aux plus infimes".

Lors d'un camp de la Ligue pour la Lecture de la Bible, elle a accepté le Seigneur Jésus, son Sauveur.

Et c'est, interpelée par son verset de confirmation : " Dieu est Amour ... (1 Jean 4, 16) et, motivée par son expérience d'aide-soignante à domicile, qu'elle a répondu à l'Appel de Dieu à Le servir à travers les soins aux malades.

Elle a été consacrée Diaconesse le 2 Mai 1965 (verset de consécration : Ephésiens 5, 1-2) et a ainsi rejoint sa soeur, Louise Frantz, elle-même Diaconesse de Béthesda.

Pendant toute sa vie active elle a oeuvré comme infirmière pour le plus grand bien de ses malades.

Depuis 2004 elle résidait à l'Ehpad Contades, ainsi que Soeur Louise Frantz.

Au fil de ces dernières années, sa santé s'est dégradée progressivement et, lundi 3 Octobre 2022, elle s'est endormie paisiblement pour l'Eternité.

Soeur Irma Frantz s'est distinguée par sa foi inébranlable en Notre Seigneur, malgré tous les revers de santé qui ont jalonné sa vie.

Sa gentillesse, son indulgence et sa douceur resteront à jamais gravées dans le coeur de ceux qui ont eu la chance de la côtoyer.

Elle laisse dans la douleur de la séparation sa soeur, Soeur Louise Frantz, ses neveux, sa famille, ses amis et ses Soeurs de la Congrégation des Diaconesses de Béthesda.

Mais, nous savons qu'elle entre aujourd'hui dans la Lumière Céleste.

Qu'elle repose en paix.

________________________________

 

2021: Lettre  aux ami(e)s des Soeurs

 

Jésus-Christ dit : 

Celui qui vient à moi,

je ne le rejetterai pas. 

Jean 6, 37b

 

 

Avent 2021

 

Chères Amies, Chers Amis,

 

Voici revenu le temps de vous donner de nos nouvelles.

 

Après un premier semestre encore bouleversé par la pandémie de Covid 19, le deuxième semestre de cette année 2021 se caractérise par un retour lent et balbutiant à une certaine normalité.

 

Jusqu’à l’été 2021, l’activité d’hébergement temporaire a été quasi inexistante, sauf quelques rares exceptions, parmi lesquelles nous souhaitons mentionner l’accueil de la famille N’Zambé.

 

Monsieur N’Zambé est un pasteur tunisien qui avait repris des études et a séjourné, avec sa famille, durant cette période dans notre Home. Quel plaisir de côtoyer ce couple avec sa fille, une adolescente de 15 ans, pleine de vie et véritable rayon de soleil du Home. 

 

Rendons grâce à Dieu pour cette cohabitation si riche et agréable. 

 

Dès l’été 2021, l’hébergement temporaire a pu reprendre normalement. Bien sûr, pour le bien de tous, cet hébergement est soumis à certaines règles (pass sanitaire valide, distanciation physique, masque, gestes-barrières, …) règles rigoureusement respectées par Madame Halm, notre responsable de l’hébergement. Quelle bouffée d’oxygène de pouvoir à nouveau jouir de ces rencontres !

 

Grâce à l’instauration de ces mesures de précaution, La Traversée reprend aussi, petit à petit, ses accompagnements en présentiel. Nous sommes heureuses de soutenir ce ministère par nos prières.

 

La louange et la  prière d’intercession restent pour nous une mission prioritaire. Mission que nous pouvons encore assurer avec ferveur, malgré notre âge et son cortège de faiblesses, voire de maladies. Nous nous réunissons quotidiennement, du lundi au vendredi, de 8H à 8H20, de  11H45 à 12H et de 19H à 19H20, pour des temps de silence, de prières et de recueillement, auxquels nous vous invitons cordialement.

 

Nous vous souhaitons une période de l’Avent et de Noël heureuse et bénie, et vous assurons de notre reconnaissance pour vos marques de soutien et de fidélité toujours renouvelées.

 

Pour l’année 2022, le mot d’ordre est : 

Jésus-Christ dit :

Celui qui vient à moi,

Je ne le rejetterai pas. (Jean 6, 37b)

 

Que tout au long de cette année nouvelle, vous puissiez expérimenter cette parole. 

 

Et pour bien entrer dans l’année 2022, nous vous offrons ces quelques lignes d’un auteur inconnu : 

Accueillir l'an nouveau

 

Je te souhaite, pour l'année qui s'ouvre,

Non pas de réussir dans toutes tes entreprises,

Mais de recevoir et d'accueillir

Dans ton cœur et dans ta vie,

Jour après jour et pas à pas,

L'amour de Dieu qui donne sens à l'existence.

 

Je te souhaite, non de ne subir aucun échec,

Mais d'accueillir comme un don immérité,

La force qui permet de rester debout,

Malgré les lourds fardeaux.

 

Je te souhaite, non des jours paisibles,

Mais la capacité de te laisser déranger par les autres,

D'accueillir celui qui est différent

Comme un envoyé de Dieu.

 

Je te souhaite, non d'avoir réponse à toutes les questions,

Mais de savoir recevoir les interrogations des autres,

De porter en toi leurs peines, leurs soucis,

Leurs conflits irrésolus,

Pour être auprès d'eux une sœur, un frère solidaire,

Porteur de partage et de paix.

 

De tout cœur,

Sœur Marlène BALZLI

 


2020: Lettre  aux ami(e)s des Soeurs



    Soyez donc miséricordieux, 

Comme votre Père est miséricordieux

Luc 6,36

Cher(e)s ami(e)s, 

La Congrégation des Sœurs de Bethesda a la joie de venir à vous au travers de ces lignes. Que dire de 2020 ? Le thème prédominant est, bien sûr, la pandémie de la Covid-19 qui a eu de nombreuses incidences sur la vie du Home. Comme certainement pour vous aussi, les projets et programmes ont été bousculés. Fort heureusement, jusqu’à ce jour, nous avons été épargnées, rendons grâce à notre Seigneur.  

 

Nous avions encore la joie de vivre la fête de l’Epiphanie avec les communautés des sœurs du Diaconat et du Neuenberg au Neuenberg à Ingwiller et vivre cette communion de proximité qui est plus difficile aujourd’hui. D’autres retraites et rencontres ont été reportées mais nous sommes heureuses de pouvoir jouir de la communion entre nos communautés au travers des moyens de communications actuels.

 

Nous avions prévu de fêter le jubilé de Sœur Marthe Wanner pour ses 60 années de vie diaconale. Cette fête est reportée à 2021 et nous serons d’autant plus heureuses de pouvoir entourer Sœur Marthe lors de ce jour festif. Aussi nous remercions notre Seigneur pour toutes les bénédictions qu’Il nous a accordées par elle et prions Dieu de la bénir et de la fortifier.

 

La Traversée n’a pas d’entretiens en présentiel mais organise des réunions en visio-conférence. Les périodes de confinement ont suspendu les hébergements temporaires et également empêché d’autres événements. 

 

Vu leur âge, nos sœurs ne sont pas épargnées de périodes de maladie. Nous remercions chacune pour son engagement sans faille au quotidien pour le bien de notre Congrégation. 

 

Le 1er septembre 2020, nous avons eu la joie d’embaucher et d’accueillir Madame HALM Clarisse en qualité de gouvernante. Nous sommes très heureuses de sa présence et de son aide. Nous remercions notre Dieu d’avoir répondu à nos prières et qu’Il bénisse l’engagement de Madame HALM au sein de notre Congrégation. 

 

Nous sommes reconnaissantes à Dieu pour ses bénédictions et nous sommes heureuses de pouvoir quotidiennement nous retrouver pour la louange et la prière d’intercession qui restent pour nous une mission prioritaire.  

 

Tout au long de l’année, nous avons pu profiter du soutien de notre Evêque, Monsieur BOLLETER, Monsieur KISS, Monsieur BERTOLOLY et Monsieur RUDOLPH qui inlassablement se préoccupent de notre bien-être. Nous les remercions pour leur présence, leur aide et leurs conseils.  

 

Nous sommes reconnaissantes à Dieu, notre Père en Jésus-Christ de nous avoir accompagnées et protégées. Un grand merci à vous, Cher(e)s ami(e)s, pour votre soutien, votre amitié et vos prières qui nous sont très précieux. 

 

Nous vous souhaitons une période de l’Avent bénie, une heureuse fête de Noël et que l’année 2021 soit placée sous la protection du Dieu de miséricorde.

 

Dans cette période de l’épreuve de cette maladie de la Covid-19, nous pouvons dire et redire avec assurance que Dieu n'est pas absent dans notre monde et de nos vies. Aussi nous pouvons nous confier tout entier dans l'espérance de cette Bonne Nouvelle apportée par Jésus-Christ. Et surtout, affirmer qu’en dépit du mal, Dieu est là, et reconnaître que chaque jour une autre question nous est posée : que pouvons-nous faire pour que, partout où nous sommes Dieu soit là ? 

          Que la lumière de Dieu soit sur vous,

          Que la lumière de Dieu soit en vous, Que la lumière de Dieu soit par nous.

 

Pour l’année 2021 souvenons-nous de ces belles paroles de D. Bonhoeffer 

 

Environné de calme et de puissance,
      Gardé, consolé, merveilleusement, 
      J'aimerais vivre avec vous ces jours denses
      Et ainsi commencer un nouvel an.

Environnés de force merveilleuse, 
     Nous attendons en paix ce qui viendra,      

Car, avec Dieu, c'est une année heureuse,
      Un temps nouveau qui pour nous s'ouvrira.

                                   

 

 

Sœur Marlène BALZLI

 

 

 


Notre Fête de Noël 2019:

Sur L’origine de la couronne de l’Avent :

 La couronne de l'Avent, en forme de cercle ou forme d’ une roue, devait rappeler aux Chrétiens le retour annuel et immuable du Christ au mois de décembre. L'histoire raconte que la couronne de l'Avent aurait été inventée au milieu du XIXe siècle, dans un orphelinat d'Hambourg, par le pasteur Heinrich Wichern. En 1839.


Avent 2019 Aux ami(e)s des Soeurs de Bethesda Strasbourg


 

 

 

Je crois !

Viens au secours

De mon manque de foi !

Marc 9,24

 

 

Avent 2019

 

Cher(e)s ami(e)s,

Comme à chaque fin d’année, la Congrégation des Sœurs de Bethesda a la joie de vous adresser un chaleureux merci pour votre amitié et soutien. Nous louons également notre Dieu et Père en Jésus-Christ pour son amour et sa proximité dont Il nous a comblées tout au long de cette année 2019.

 

En cette année, nous avions la joie de fêter le jubilé pour ses 60 années de vie diaconale de Sœur Irma FRANTZ. Sœur Irma est résidente à l’EHPAD BETHESDA CONTADES. Nous lui disons notre reconnaissance pour tout ce que nous avons pu vivre ensemble au sein de notre communauté mais également dans son service. Nous remercions notre Seigneur pour les bénédictions qu’Il lui accorde encore aujourd’hui.

 

Certaines de nos Sœurs n’ont pas été épargnées par des périodes de maladie. Le Seigneur renouvelle jour après jour nos forces et chacune participe avec plaisir et selon ses possibilités physiques à la vie de notre communauté. Un grand merci à chacune d’elles.

 

Comme chaque année, nos Sœurs se réjouissent de participer à différentes retraites que ce soit au Hohrodberg ou à Bâle en compagnie des Sœurs d’autres Communautés. Ce sont toujours des rencontres avec des  moments forts et bienfaisants. 

 

Après le départ de Mademoiselle Marie qui a fait valoir ses droits à la retraite, nous avons pu embaucher Madame DROSTE Chantal. Nous lui souhaitons beaucoup de joie dans son travail au sein de notre Congrégation. La Congrégation des Sœurs remercie également tous les salariés fidèles qui y œuvrent pour nous soulager. 

 

Monsieur et Madame Etienne RUDOLPH, surintendant de notre Union de l’Eglise Evangélique Méthodiste de France organisent un repas communautaire une fois par mois pour toutes les personnes présentes au Home. Ces repas sont très appréciés et favorisent des moments conviviaux qui enrichissent notre vivre ensemble au quotidien. 

 

Le 5 octobre 2019 nous avions la joie de vivre une Conférence très intéressante avec 

Monsieur Etienne RUDOLPH sur le thème : 

            « Théologie de la Libération, enjeux et perspectives ».

Nous avons toujours la joie d’accueillir en nos murs La Traversée. Nous sommes heureuses d’accompagner ce ministère de nos prières. Que Dieu bénisse richement ce travail d’accompagnement. 

 

L’avance en âge de la Congrégation fait que nos forces diminuent, mais la louange et la prière d’intercession restent pour nous les sœurs une mission prioritaire. Vous êtes cordialement invité(e)s de vivre avec elles un temps de silence, de prière et de recueillement, du lundi au vendredi le matin de 7h30 à 7h45, à midi de 11h45 à 12h et le soir de 19h à 19h20.

 

Il en est de même pour l’hébergement temporaire qui nous permet d’accueillir les personnes qui le demandent, selon nos disponibilités. D’ailleurs, ce service connait un vif succès et nous permet de vivre de belles rencontres. Voici un petit témoignage. « Quelle belle rencontre que celle avec les Sœurs du Home Bethesda. Ce Home est devenu notre deuxième maison depuis que ma maman se trouve à la maison de retraite des Contades. Voilà déjà quatre ans que les Sœurs nous accueillent chaleureusement comme si nous faisions partie de la famille. Nous nous sentons chez elles comme dans un cocon. Cette maison est un vrai havre de paix. Merci du fond du cœur pour ce bel accueil. »

Notre reconnaissance va en premier à notre Dieu pour ses bénédictions.

Merci également à notre Evêque, Monsieur BOLLETER, Monsieur KISS et Monsieur BERTOLOLY pour la fidélité de leur accompagnement. 

Cher(e)s ami(e)s, vos marques de soutien et de fidélité nous touchent toujours beaucoup et nous vous assurons de nos prières au quotidien. Nous vous souhaitons une période de l’Avent bénie, une heureuse Fête de Noël et que nous puissions expérimenter journellement le mot d’ordre pour l’année 2020 : 

Je crois !

Viens au secours

De mon manque de foi !

Marc 9,24

 

Pour l’année 2020 les Sœurs de Bethesda vous proposent

de partager avec elles cette bénédiction :

 

Au creux de nos vies le Seigneur dépose l'espérance.

Dans le creux de nos mains le Seigneur dépose son amour.

Au fond de nos yeux, le Seigneur dépose sa lumière.

Dans le fond de nos cœurs, le Seigneur dépose sa paix.

 

                                                                                   Sœur Marlène BALZLI

 


 

 Rencontre des communautés et Communions de la FPF, du 14 au 17 mars 2019 

Accueillis par les soeurs diaconesses de Strasbourg dans leur Centre Communautaire du Hohrodberg, au dessus de la vallée vallée de Munster, dans le Haut Rhin, nous avons été 23 communautés, communions et fraternités représentées : des communautés membres de la FPF de la "France de l'intérieur" et d'Alsace, ainsi que des invités de Suisse et d'Italie. 

Notre thème en était cette année '"les communautés comme interpellation de la communion des Églises ". 

Nous avons eu comme intervenant le professeur André Birmele qui, malgré un emploi du temps fort chargé, nous a fait l'amitié de venir le vendredi 15 mars, pour nous a donner deux enseignements.(FPF)


Avent 2018

Aux ami(e)s des Soeurs de Bethesda Strasbourg

 

Recherche la paix et poursuis-la.     

Psaume 34, 15

Cher(e)s ami(e)s,

En cette période de fin d’année, la Congrégation des Sœurs de Bethesda a la joie de vous adresser un chaleureux merci pour votre amitié et soutien. Nous louons également notre Dieu et Père en Jésus-Christ pour son amour et sa proximité dont Il nous a comblées tout au long de cette année 2018.

 

Pour nous l’année 2018 a été ponctuée par un évènement particulier. En effet le dimanche          16 septembre était jour de fête ! Nous avions la joie de fêter les jubilés de vie diaconale de 4 de nos diaconesses qui étaient entourées, à cette occasion de leurs familles et des amis. Ce culte a été présidé par le Pasteur Daniel ROMAN avec la présence de notre évêque, Monsieur Heinrich BOLLETER. 

 

Sœur Hélène GERBER et  Sœur Jacqueline RICHERT célébraient leurs 65 années de vie au sein de notre Congrégation, Sœur Suzanne MECK  ses 60 ans et Sœur Annette JOSEPH ses   55 ans. Nous leur disons notre reconnaissance pour tout ce que nous avons pu vivre ensemble dans notre communauté mais également dans leur service. Nous remercions notre Seigneur pour les bénédictions qu’Il leur accorde encore  aujourd’hui. 

Certaines de nos Sœurs n’ont pas été épargnées par des périodes de maladie. Le Seigneur renouvelle jour après jour nos forces et chacune participe avec plaisir et selon ses possibilités physiques à la vie de notre communauté. Un grand merci à chacune d’elles. 

Une page se tourne, Mademoiselle Marie a fait valoir ses droits à la retraite. Nous la remercions pour sa disponibilité et son dévouement tout au long des années qu’elle a œuvré au sein de notre Congrégation. Nous lui souhaitons une retraite bénie. 

Depuis le mois de juillet 2018, Monsieur et Madame Etienne RUDOLPH, surintendant de notre Union de l’Eglise Evangélique Méthodiste de France habitent au Home. Nous sommes très heureuses de leur présence.

Nous avons toujours la joie d’accueillir en nos murs La Traversée. Que Dieu bénisse richement ce ministère d’accompagnement. 

L’hébergement temporaire nous permet également de vivre de belles rencontres.  

Notre reconnaissance va en premier à notre Dieu pour ses bénédictions.

Merci également à notre Evêque, Monsieur BOLLETER, Monsieur KISS et Monsieur BERLOLOLY pour leur accompagnement, leur aide et leur conseil. 

 

Cher(e)s ami(e)s, vos marques de soutien et de fidélité nous touchent toujours beaucoup et nous vous assurons de nos prières au quotidien. Nous vous souhaitons une période de l’Avent bénie, une heureuse Fête de Noël et que durant l’année 2019 nous puissions rechercher et poursuivre la PAIX. 

De tout cœur les Sœurs de Bethesda vous adressent encore ces mots d’encouragements:

        Veillez, oui veillez sur le monde, sur l’amour, sur vous-même.

         Quelqu’un veille avec vous chaque jour de l’an nouveau.

 

Sœur Marlène BALZLI


24 février · Réunion du comité directeur de L'UEEMF au Home Bethesda


Epiphanie  2018


Avent 2017

Aux ami(e)s des Sœurs de Bethesda

 

Cher(e)s ami(e)s,

La fin de l’année 2017 approche et nous nous réjouissons de vous adresser quelques nouvelles.

Toutes les Sœurs vous adressent un chaleureux merci pour votre présence réconfortante et votre amitié si fidèle et tout spécialement lors des moments douloureux de séparation. Le 23 décembre 2016, notre Sœur Jeannette LITTY est allée rejoindre son Seigneur à l’âge de 86 ans et le 17 septembre 2017 Sœur Jeanne MULLER dans sa 84e année.

 

En cette année 2017 du 500ème anniversaire des 95 thèses de Luther, nous nous sommes retrouvés pour deux conférences dédiées à cette fête. Nous remercions les orateurs Monsieur le Professeur Marc LIENHARD de nous avoir parlé de « Luther en son temps et son actualité aujourd’hui » et Madame la Professeur Marjolaine CHEVALLIER de « Catherine ZELL-SCHUTZ ». Nous avons été heureuses et honorées de leurs interventions si appréciées de tous.

Comme d’habitude, nos hébergements ont été nombreux et divers notamment pour

« Protestants en Fête », des représentants de l’Armée du Salut et de Médair qui est une association chrétienne intervenant dans des situations d’urgence un peu partout dans le monde, étaient logés au Home.

Un hôte particulier est venu de Suisse: Monsieur Jörg Niederer en route à pied pour l’Angleterre. En tant que pasteur méthodiste, son but était d’atteindre à pied la tombe de John Wesley (fondateur de l’Eglise Méthodiste) à Londres. Ces kilomètres étaient sponsorisés par des correspondants qui le suivaient sur internet. Chaque pas était récompensé par 1,3 Rappen ou 0,0012 € et le tout au bénéfice des migrants.

Une autre rencontre marquante et inédite fut le 1er août la visite de 16 sœurs de Nuremberg. Cela a été une très grande joie pour nous !

Nous continuons aussi d’accueillir dans nos murs la Traversée. Que Dieu bénisse richement ce ministère. 

En cette fin d’année, nous engageons des travaux d’isolation de la bibliothèque afin de pouvoir en profiter pleinement même en hiver.

Nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre adresse mail si vous en possédez une. En effet, notre boîte mail a été piratée et nous avons perdu toutes les adresses que vous nous aviez déjà indiquées. Merci de votre compréhension. 

 

Nous sommes toujours reconnaissantes de l’appui de notre Evêque, Monsieur BOLLETER et de Monsieur KISS pour leur aide et conseil. Merci à Monsieur BERTOLOLY qui assure les méditations bibliques au sein de notre communauté. Merci aux sœurs pour tous leurs engagements.

Nous vous souhaitons une période de l’Avent bénie, une heureuse Fête de Noël et que l’année 2018 soit éclairée par cette lumière du Christ en qui nous plaçons toute notre espérance.  

De tout cœur les Sœurs de Bethesda vous souhaitent une année bénie et que le verset pour l’année 2018 vous accompagne

« Dieu dit : A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. Apocalypse 21,6 ».

                                                     Sœur Marlène BALZLI


 Du 4 jurqu'au 6 août 2017: la visite des Soeur ...
Du 4 jurqu'au 6 août 2017: la visite des Soeur ...

Photo de la rencontre avec les soeurs de Nürnberg!
Avec cette visite des liens se sont créés avec cette communauté et combien cela

a été un réconfort et une joie de voir tant de soeurs et de vivre des moments avec elles! Merci Seigneur!


La Conférence du 18 mars 2017

 

Thème : « Luther en son temps et pour notre temps»

par Monsieur le Professeur Marc LIENHARD, Strasbourg

 

"Luther n'a pas transmis simplement une doctrine. Il fait partie de ces témoins de l'Évangile qui ont été saisis personnellement par ce dont ils parlent, et c'est certainement cela aussi qui explique le rayonnement qu'il a exercé jusqu'à nos jours".

                    Prof. Marc Lienhard                                         Auditeurs à la chapelle du Home

Fotos par M. Rohe

 



 

 Noël: la fête familiale parmi les soeurs fut de nouveau une expérience plein de joie et d'amour.

Samedi 17 décembre 2016 au home.


Réunion des soeurs mercredi, 21 septembre 2016

Nous tenons à vous informer que cet après-midi lors de la réunion des soeurs, la Soeur Supérieure avait annoncé qui va être sa suppléante. C'est Soeur Suzanne Meck. Elle a répondu qu'elle accepte cette vocation avec l'aide de Dieu.

Ensuite, lors de la même réunion des soeurs, Soeur Marthe Wanner était demandée, si elle veut être responsable pour les travaux exceptionnels dans la maison. Et elle a approuvé. Il s'agit d'une restructuration où on changera des chambres individuelles pour obtenir des appartements ou studios à louer en permanence.


Culte de Louange: Installation Officielle et  Bénédiction de Soeur Marlène Balzli,

Soeur Supérieure de la Congrégation des Soeurs de Bethesda.  

17 Septembre 2016 , 14.00 h à la Chapelle du Home.

Plus que 90 ami(e)s ont répondu à notre invitation. La prédication sur le Psaume 33,4+5 était délivrée par Pierre Bertololy, l'aumônier au sein du Home.

Nous avons vécu un culte et des moments de partage bénis.

 


Soeur Marlène Balzli et Heinrich Bolleter, évêque en retraite, préparent ensemble le culte festive du 17 septembre au Home.

 

Toutes les ami(e)s de la Congrégation sont cordialement invitées!!


Information élection 29 avril 2016

La Congrégation des Sœurs de Bethesda Strasbourg s’est réunie en Assemblée Générale le 29 avril 2016 et a élu à l’unanimité Sœur Marlène BALZLI en tant que sa nouvelle Sœur Supérieure.

En septembre 2016 Sœur Marlène sera installée et consacrée dans sa fonction. A cette occasion nous inviterons nos amis. La date sera précisée ultérieurement.

Il est vrai que Sœur Marlène a déjà géré en tant que Sœur Suppléante la gestion quotidienne de la communauté depuis la maladie et le départ pour l’Eternité de Sœur Louise MULLER.

 

Se confiant en l’aide de Dieu, elle a accepté cette élection.  Pour la soutenir dans sa responsabilité, des aides ont été mises en place et notamment pour les tâches administratives.

 

Nous vous remercions de votre intercession pour notre nouvelle Sœur Supérieure et vous saluons fraternellement,

Au nom de la Congrégation des Sœurs de Bethesda Strasbourg

Heinrich Bolleter, Evêque à la Retraite


La Conférence du 16 avril 2016 avec Pasteur Pierre Siegfried: Être Église au Cambodge.

Lors de la conférence du 16 avril nous avons vécu une orientation intéressante et très bien illustrée sur les habitants et sur l'Eglise au Cambodge.

Le Pasteur Pierre Siegfried  a partagé avec nous des nouvelles sur les 150 communautés au Cambodge qui sont pour la plupart petites et les habitants des villages sont pauvres. De nombreuses personnes en charge pastorale n'ont également que le strict minimum pour vivre, mais elles essaient néanmoins d'aider autant que possible leur prochain. L'Evangélisation et l'aide socio-diaconale vont de pair. Peter Siegfried a organisé des séminaires pour les pasteures et pasteurs provenant de l'ensemble du pays. Les thèmes étaient: „comment puis-je diriger et conduire ma communauté? “ et „comment puis-je grandir personnellement dans la foi? “ En outre, des temps de prières, de communion fraternelle, de Sainte-Cène et d'entretiens personnels y tiendront également une place importante. Christine Siegfried, qui est parfois également du voyage, prend en charge les enfants des pasteures durant les réunions. 

Les fotos du Cambodge: Les communautés dans les maison de famille et les jeunes  évangélistes de l'église.


La Conférence du 5 mars 2016 avec              Erica Stalcap:         "John et Charles Wesley et le lien avec la musique de leur temps".


Nouveau 2016

 

Ma vie est un événement
 À la mémoire de Soeur Louise
 Bolleter, Heinrich (Hrsg.)
 1185755  Books on Demand 
 40
 12*19
 Paperback

Diffusion du livre: Congrégation des Soeurs de Bethesda, 21 quai Zorn, 67000 Strasbourg

www.congregation.soeurs.bethesda@wanadoo.fr   Prix: Euro 5.—

Cette brochure présente fidèlement les textes, documents, images que les amis de Soeur Louise Muller ont jugés importants. Grâce à leurs suggestions et leur collaboration directe, le livret permet de comprendre mieux la vie et la pensée de Soeur Louise.En 1994 Sœur Louise avait noté: "Ma vie est un événement!" Elle comprenait que sa vie n'était pas seulement le miroir de ses pensées et ses sentiments mais aussi de sa Foi. C’était la redécouverte de la Grâce de Dieu. Elle considérait sa vie entière comme un événement. Et tout ce qu'elle avait vécu, toutes les rencontres qu'elle avait faites, tout ce qui était arrivé à elle– que ce soit heureux ou douloureux – l’avait amenée à comprendre que la vie est un cadeau formidable! hb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Conférence du 14 novembre 2015 au Home:

"Dieu vous garde"! — Jodlermesse arrangée comme diaporama avec son par Jane-Marie et Daniel Nussbaumer.

La Jodlermesse  était performée lors du J.Menuhin Festival à Gstaad en 2014!

"Quand la joie et la peine touchent notre coeur, nous sommes cachés et protégés en toi, fidèle Créateur".

 Voyez le Trailer que vous pouvez télécharger

Télécharger
Jodlermesse
Trailer
Präsentation1.pptx
Présentation Microsoft Power Point 59.1 MB

Télécharger
Soeur Louise a rejoint le Seigneur
Annonce Soeur Louise.pdf
Document Adobe Acrobat 113.3 KB

Retraite des Soeurs: "L'Esprit souffle où il veut". (Jésus et Nicodème, Jean 3.8)

Samedi, le 09 mai 2015; 14h30 


Les Conférences des Soeurs de Bethesda Strasbourg 2014/15.

Cette année, nous avons choisi le thème "Pauvreté".

 Le 14 mars 2015

Nous avons orgnisé un forum en coopération avec "CONNEXIO" le réseau de mission et de diaconie. 

 

 

"La pauvreté parmi les Roms en Hongrie" avec Lilla Lakatos (Budapest) et Pascale Meyer, Présidente EEMS et CONNEXIO-France 

Lilla Lakatos: Née dans une famille méthodiste à Dombóvár.  J’ai terminé mes études de théologie à la Faculté Lutherienne en 2009 à Budapest. J’ai commencé comme pasteure localisée de l’Église Méthodiste à Budapest-Óbuda, puis à Dombóvár . J’ai passé 7 mois à Strasbourg au Home comme postulante. En 2011 je suis rentrée en Hongrie. Enfin j'avais décidé de continuer à servir Dieu dans le cadre de l’Église.

En 2013 l’Éveque m’avait placée à Alsózsolca dans une communauté de Roms, qui existait déjà depuis 60 ans. Je suis responsable pour le travail parmis les enfants et les femmes. En 2014 j’étais élue coordinatrice des groupes des femmes méthodistes hongroises .



Nos Fêtes!

Congrégation des Soeurs de Bethesda

Quai Zorn 21, Strasbourg

                     http://www.homebethesda.net/


 

 

Nos fêtes!

 

Dimanche,   7 Septembre 2014 14h30            

Église de Sion

Fête Annuelle                   

Fête du Jubilé de Sœur Sup. Louise Muller (60)

Prédication: Le Pasteur Bernard Lehmann

 

 

Samedi, 11 Octobre 2014  Anniversaire:

Dix ans au Home(réunion privée) 

 

Samedi, 10 Janvier 2015

Réunion des Communautés de Soeurs en Alsace.

 

Samedi,  14 Février 2015    14h30    

Cercle des Amis        

Témoignage de Maryanne Mayer

Louanges avec le Groupe Mosaic.

 

Partager des Expériences — Evènements

 Partager des expériences (une rétrospective):

Les Conférences de 2013 et 2014!

Samedi, le 23 novembre 2013, 14h30
Samedi, le 15 mars 2014, 14h30
Samedi, le 17 mai 2014, 14h30                                              

Thème: "J'ai fait un rêve": "Nous attendons la venue du jour où tous les enfants du Bon Dieu, les Noirs et les Blancs, les juifs et les gentils, les catholiques et les protestants, pourront se tenir par la main et chanter les paroles du vieux "spiritual" noir: "Libres enfin. Libres enfin. Merci Dieu tout-puissant, nous voilà libres enfin."

Samedi, le 23 novembre 2013, 14h30: "J'ai fait un rêve" discours prononcé par Martin Luther King au Lincoln Memorial de Washington D.C., le 28 août 1963. Pasteur Willy Funtsch.

Samedi, le 15 mars 2014, 14h30: "Mon rêve: comment Dieu l'a suscité et y a répondu". Claire-Lise Meissner.

Samedi, le 17 mai 2014, 14h30: “Je préfère vivre mes rêves que rêver ma vie”. Jürg Schorro.


Samedi, le 17 mai 2014, 14h30: “Je préfère vivre mes rêves que rêver ma vie”. Jürg Schorro.


La Conférence de Samedi, le 15 mars 2014, était un témoignage très fort:      "Mon rêve: comment Dieu l'a suscité et y a répondu".  

Par Claire-Lise Meissner.