Voici nos sujets de prière:
Sujet de prière-site homebethesda.net
______________________________
Pour partager vos sujets de prière:
Bénédiction
Dans la longueur de son amour,
Dieu te précède et t'attend.
Dans la largeur de son amour,
Dieu t'accompagne.
Dans la profondeur de son amour,
Dieu te garde.
Dans la hauteur de son amour,
Dieu te bénisse!
Amen.
La Congrégation des Soeurs invite à partager un bout de leur chemin communautaire,
et elles proposent des rencontres destinées à la réflexion sur ce chemin.
Les personnes intéressées sont invitées à y participer.
Soyez les bienvenus!
partagez ce site:
______________________________________________________________________________________________________________
Prière pour le mois d'Avril 2025
Durant ce mois nous voulons tout particulièrement penser aux habitants et à l'Eglise en TUNISIE et en ALGERIE.
Dans les deux pays la situation économique et politique est très instable. En Tunisie, le gouvernement déploie des mesures massives contre les opposants. Les mesures à l'encontre des migrant(e)s ont également été renforcées. La situation pour les personnes venant du sud du Sahara est devenue précaire. Il est interdit d'accueillir des sans-papiers et ceux, qui le font tout de même, risquent une condamnation. Des membres de l'Eglise, qui sont eux-mêmes sous pression, essaient néanmoins de leur venir en aide. En Algérie, presque la totalité des églises est fermée. Plusieurs pasteurs ont été condamnés pour avoir, malgré l'interdiction, organisé des rencontres d'église. Une réunion du personnel pastoral est prévue pour fin avril. Ces pasteurs vivent souvent de manière isolée et solitaire car ils doivent rester très vigilants pour ne pas mettre autrui en danger. Cette situation est lourde à porter !
Intercession
Seigneur,
Nous sommes reconnaissants parce que l'Eglise peut toujours être active, malgré les grandes restrictions.
Nous Te remercions pour la possibilité de visites et de rencontres informelles en Algérie.
Nous Te rendons grâce pour tous ceux qui s'occupent de migrants en situation difficile en Tunisie.
Nous Te prions pour que les gouvernements reconnaissent que les chrétiens ne sont pas une menace, mais plutôt un enrichissement.
Nous Te prions pour la rencontre prévue fin avril. Permets que les participants puissent partager leur fardeau et s'encourager mutuellement. Permets-leur de se sentir soutenus et d'être soulagés momentanément ! Fortifie-les et accorde-leur sagesse et confiance !
Nous Te prions pour le personnel pastoral qui a été condamné, afin qu'il ne perde pas courage. Nous Te remettons également leurs familles qui sont en souci en raison des diverses condamnations.
Nous Te prions pour l'unité entre nos frères et nos soeurs : entre eux et au-delà des limites de l'Eglise.
Amen.
___________________________________________________________________________________________________
Prière pour le mois de Mars 2025
Ce mois-ci, nous voulons tout particulièrement penser aux habitants et à l'Eglise en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
A l'est du pays la population est exposée depuis des décennies à la violence et la terreur de groupes armés. Fin janvier la situation s'est détériorée de manière dramatique dans le pays. Le groupe de rebelles M23, soutenu par des militaires rouandais, a lancé une offensive et a pris Goma, le centre le plus important dans le Nord-Kivu du Congo oriental. La ville de Bukavu est également tombée aux mains des rebelles. Ce groupe armé sème la mort, la terreur et la dévastation. L'E.E.M. est également touchée. Elle organise des offices du souvenir et des journées de prières. Elle essaie de venir en aide aux réfugiés. Elle s'engage avec d'autres Eglises pour une initiative de paix par le dialogue.
Intercession
Seigneur,
Nous Te rendons grâce pour ce grand pays magnifique et riche que Tu as confié aux habitants du Congo. Nous Te prions, viens en aide à tous ceux qui ont une responsabilité dans ce pays, afin qu'ils s'engagent sans relâche pour le bien-être du peuple.
Nous Te prions pour toutes les personnes qui sont victimes des atrocités et de la violence dans la partie Est du Congo.
Nous pensons aux femmes qui ont été violées. Elles ont été privées de leur dignité en tant qu'êtres humains et en tant que femmes.
Nous pensons aux enfants abandonnés qui ont perdu leur famille. L'affection de leurs parents et de leur famille leur manquera pour toujours.
Nous pensons aux personnes qui ont été mutilées, aux malades et aux vieillards qui ont également été abandonnés et à tous ceux dont personne ne voit la misère.
Nous pensons à toutes les personnes qui ont été blessées au plus profond de leur âme par les exactions qu'elles ont subies. Seigneur, redonne-leur le sens de la vie, afin qu'elles retrouvent des raisons de croire à Ta bonté éternelle et de pouvoir continuer à vivre sur cette terre.
Nous Te remettons les évêques, le personnel pastoral, les prêtres et tous ceux que Tu as appelés à Ton service. Ils s'engagent à travers le monde entier à annoncer Ton Evangile et à témoigner de l'Amour du prochain.
Donne-leur, comme à nous également, la force et le courage que Tu as répandus sur les apôtres de la Pentecôte, afin que nous soyons touchés par la grande détresse des habitants du Congo, que nous nous engagions et que nous annoncions , plus que jamais, Ton plan salvateur pour tous les humains.
Permets que tous les humains puissent reconnaître Ta face dans leur prochain. Tu T'es fait homme pour nous sauver et pour que l'Amour, la Justice et la Miséricorde puissent grandir dans nos coeurs. Aide-nous à construire des systèmes politiques, économiques et sociaux qui permettent aux gens de se développer selon leurs capacités.
Amen
__________________________________________________________________________________________________
En lien avec la prière pour le mois de Mars 2025, nous publions aussi "un résumé de la situation actuelle en République Démocratique du Congo" rédigé par le coordinateur en RDC, Ayinza Boke Blanchard. (17.02.2025)
"Depuis environ 30 ans, la RDC, dans sa partie Est (provinces de l'Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu et Maniema), est confrontée à des violences armées, des tueries et des viols de femmes. Les rapports des Nations Unies et des organisations humanitaires font état de plus de 10 millions de morts et de millions de personnes déplacées suite à ces violences, ainsi que de plus de 100 groupes armés actifs dans cette partie, soutenus par les états voisins de la RDC (Rouanda et Ouganda).
Le groupe armé M23 (jadis CNDP) est le principal groupe et mouvement rebelle dont les membres sont principalement des populations originaires du Rouanda venus en RDC en 3 vagues. Le premier groupe est arrivé durant la colonisation, le deuxième groupe lors du génocide rouandais en 1994. Le dernier groupe est arrivé en 1997 lors de la guerre de libération de la RDC, sous la dictature de Mobutu depuis 1965.
Après quelques années d'accalmie, le groupe rebelle M23 a repris ses activités militaires dans les provinces de l'Ituri et du Nord Kivu, situés dans la partie Est de la RDC. En plus des revendications politiques, le groupe rebelle M23 participe au pillage des ressources minérales (Coltan, Cassitérite) avec la complicité et l'appui militaire du Rouanda, ainsi que le soutien financier des multinationales américaines et européennes et de l'Union européenne, qui a un accord avec le Rouanda pour son approvisionnement en minerais stratégiques situés dans la partie Est de la RDC. Le Rouanda ne dispose d'aucun minerai dans son sous-sol.
La nuit du 26 Janvier dernier, les activités militaires du M23, avec le soutien du Rouanda, ont abouti à la prise de la ville de Goma, faisant plusieurs morts et blessés, ainsi que des dégâts matériels importants.
Le bilan des affrontements avec les forces armées de la RDC dans la ville de Goma est le suivant :
- plus de 900 militaires tués dont les cadavres ont été ramassés
- plus de 770 corps sans vie de civils ramassés et d'autres jonchant les avenues dans les quartiers, et en état de décomposition avancée
- environ 2880 blessés admis dans les hôpitaux saturés
- plusieurs entrepôts (CICR, PAM, MSF, UNHCR, GTZ, magasins, alimentations, supermarchés) ont été pillés dans les journées du 27, 28 et 29 Janvier 2025, plongeant ainsi la ville dans l'insécurité alimentaire totale
- eau courante et électricité ont manqué pendant plusieurs jours.
Le groupe rebelle, sous le leadership de sa branche politique actuelle dénommée AFC (Alliance Fleuve Congo), entend poursuivre sa campagne militaire jusqu'à Kinshasa, la capitale de la RDC, afin de prendre le pouvoir par la force. Depuis la chute de Goma, ses activités se poursuivent actuellement dans la province du Sud Kivu, avec la prise de plusieurs localités et la ville de Bukavu (nuit du 13 Février 2025), la capitale provinciale du Sud Kivu.
Dans cette situation horrible, les hommes et les femmes en RDC ne pensent qu'à la paix, à la justice, au respect de la vie humaine, à leur sécurité ainsi qu'à leur bien-être.
En quête de la paix dans un contexte de combats armés et d'intransigeance politique entre le gouvernement congolais, le groupe armé M23 et son principal allié, le Rouanda, d'une part, et le silence et l'indifférence de la communauté internationale d'autre part, la Conférence des Evêques catholiques de la RDC (CENCO) et l'Eglise du Christ au Congo (une plateforme de 70 églises protestantes en RDC, dont les Méthodistes) ont lancé une initiative dénommée "Pacte social pour la paix en RDC et dans la région des grands lacs". Il s'agit d'une initiative de paix qui consiste à dialoguer et à inviter au dialogue toutes les parties au conflit en RDC, en se basant sur la tradition Ubuntu, qui est la spiritualité des peuples bantous.
A l'heure actuelle, les délégations de ces deux églises consultent, en vue de ce dialogue, les différentes parties au conflit en RDC, au Rouanda, en Afrique et en Europe et Amérique.
Dans la Région épiscopale Congo Est de l'Eglise Méthodiste Unie, assistant impuissamment à cette situation désastreuse, l'Eglise ne peut se remettre qu'à Dieu pour chercher une paix durable. C'est ainsi qu'elle organise des journées de prière et de méditation pour implorer Dieu pour la paix durable. Ainsi le thème retenu est : "la paix durable en République Démocratique du Congo".
L'agenda de l'action de l'Eglise Méthodiste au Congo Est comprend les actions suivantes :
- organiser les journées de prière
- venir en aide aux déplacés qui ont trouvé refuge dans les églises locales à Goma et Bukavu
- sensibiliser les communautés, en proie à des violences à répétition, à la réconciliation
- reconstruire les infrastructures touchées par la guerre : les églises, les écoles et les structures sanitaires, en faisant appel à ses partenaires."
__________________________________________________________________________________________________
CONNEXIO — Réseau Mission et Diaconie de l'Eglise Evangélique Methodiste
Consultez le site: http://www.connexio.ch/?lang=fr